maison retraite toulouse

Trouvez une place en maison de retraite
dans une autre région !!

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Nos dossiers

Les aides sociales en maison de retraite

Les personnes âgées éprouvent souvent de nombreuses difficultés quant au paiement des frais d'hébergement de la maison de retraite dans laquelle ils résident. Mais, ces résidents ont la possibilité de bénéficier d'aides sociales qui permettent la prise en charge du tarif hébergement. Cela suppose de répondre à certains critères et de remplir de nombreuses conditions.

Les aides sociales : de plus en plus indispensables

L’hébergement en maison de retraite coûte cher. Et il se pourrait que, suite à un projet de décret du ministère du Travail en date du 23 juin dernier, le coût augmente encore. Ce décret laisserait plus de liberté aux maisons de retraite pour fixer leur tarif d’hébergement.

Les aides sociales deviennent donc indispensables aux personnes âgées qui se voient dans l’incapacité de subvenir à tous ces frais dans leur établissement d’accueil.

Les aides sociales : organisation et rouages

Les aides sociales ont pour objet des actions d’aide et de protection à l’égard de toute personne âgée qui en manifesterait le besoin. Essayons donc de comprendre ces programmes d’aides sociales.

Suite à la politique de décentralisation, les aides sociales sont maintenant gérées par les communes ; c’est en effet le Conseil Général qui les pilote.

Pour en bénéficier, il faut s’adresser au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) du lieu de votre domicile, ou à défaut, à la mairie de votre résidence.

Il faut également savoir que l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) couvre les frais d’hébergement de la maison de retraite dans laquelle réside la personne âgée, et constitue ainsi la plus grande part de l'aide sociale destinée aux personnes âgées.

Les bénéficiaires de l’aide sociale

Les personnes âgées qui ont recours aux aides sociales doivent répondre à certains critères :

  • Etre âgé de plus de 65 ans, ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail.
  • Résider en France
  • Avoir des ressources inférieures à 7.223,45 € par an, pour une personne seule et à 12.652,36 € pour un ménage.
  • Etre dépourvu de ressources suffisantes pour couvrir les frais d'un hébergement en maison de retraite, qui doit être habilitée à recevoir cette aide.

Qi l'aide sociale vous prend en charge, elle affectera 90% de vos ressources aux frais d'hébergement en maison de retraite notamment à Toulouse, et laissera les 10% restants à votre disposition, avec un minimum fixé chaque année.

Trouvez rapidement et gratuitement une maison de retraite
à Toulouse et sa région

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
En cliquant sur ENVOYER, un expert en gérontologie vous contactera très prochainement

Cliquez sur la carte pour trouver une maison de retraite

Liste des maisons de retraite à Bordeaux et en Région Aquitaine maison de retrait Lot maison de retraite Aveyron maison de retraite Tarn maison de retraite Haute Garonne maison de retraite Ariege maison de retraite Hautes Pyrenees maison de retraite Gers maison de retraite Tarn et Garonne
Blason Région Picardie