maison retraite toulouse

Trouvez une place en maison de retraite
dans une autre région !!

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Nos dossiers

Dérogation d'âge (pour les moins de 60 ans)

Selon la legislation en vigueur, toute personne agée, une fois ses 60 ans atteints, a le droit d’etre hébergée en maison de retraite : c’est l’age minimum pour etre accepté dans de tels établissements. Toutefois, le patient peut réclamer une dérogation d’age s’il a moins de 60 ans. Des conditions spécifiques doivent cependant être remplies.

Dérogation d’age : Dans quel cas ?

Lorsque le salarié décide de rompre son contrat de travail et ainsi d’anticiper sa retraite, il doit solliciter une dérogation d’âge et peut alors bénéficier d’une pension retraite.

Il pourra rentrer en maison de retraite, suite à une dérogation d’age, uniquement dans les cas suivants :

  • Si le salarié a travaillé plus jeune : En effet, la salarié ayant commencé à travailler à l’age de 14 ou 15 ans peut demander à partir à la retraite avant ses 60 ans. Il aura cependant du cumulé 168 trimestres de travail, qu’on appelle durée totale d’assurance
    - Pour un depart à la retraite à l’age de 56 , 57 ou 58 ans, il doit avoir validé 5 trimestres avant la fin de l’année de leur 16 eme anniversaire.
    - Pour un départ à la retraite à l’age de 59 ans, il doit avoir validé 5 trimestres avant la fin de l’année de leur 17 eme anniversaire.
  • Si le salarié est handicapé : Suivant leur durée d’assurance et de cotisations, les salariés handicapés peuvent anticiper leur depart à la retraite. Celui-ci devra cependant avoir été atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 %, durant toute la période d’assurance requise

Réclamer une dérogation d’age est donc envisageable dans des cas très précis. Anticiper son depart à la retraite n’est pas chose aisée. Une fois la dérogation d’age approuvée, le désormais retraité devrait etre intégré dans une maison de retraite qui répondra à tous ses besoins.

Encadrement du patient dans une maison de retraite

Les personnes retraitées sont souvent confrontées à la maladie et ne peuvent plus vivre de manière autonome. Tous les désagréments occasionnés à cet age là nécessitent un encadrement aussi bien psychologique que médical. Le défi est souvent difficile à relever pour l’entourage.

Une structure adaptée, en l’occurrence une maison de retraite, semble la meilleure solution si l’on privilégie les intérêts du patient.

Maison de retraite Toulouse se propose ainsi de vous aider à trouver, gratuitement et sous 24h, une structure parfaitement adaptée aux besoins du retraité.

Conscient des difficultés rencontrées par les familles, Maison de retraite Toulouse a intégré en son sein une équipe de conseillères spécialistes de la question.

Si vous désirez résider dans une maison de retraite à Toulouse, n’hésitez pas à vous faire conseiller et aider gratuitement par notre organisme.

Trouvez rapidement et gratuitement une maison de retraite
à Toulouse et sa région

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
En cliquant sur ENVOYER, un expert en gérontologie vous contactera très prochainement

Cliquez sur la carte pour trouver une maison de retraite

Liste des maisons de retraite à Bordeaux et en Région Aquitaine maison de retrait Lot maison de retraite Aveyron maison de retraite Tarn maison de retraite Haute Garonne maison de retraite Ariege maison de retraite Hautes Pyrenees maison de retraite Gers maison de retraite Tarn et Garonne
Blason Région Picardie